Conseils création design de newsletter

Comment créer une newsletter au design efficace ?

Quelques idées et conseils à garder à l'esprit lorsque vous travaillez sur le design de vos emails HTML.

 

Les images font tout !

La maquette, le design de votre email doit délivrer immédiatement votre message et vos objectifs. Et pour atteindre ce but, l'utilisation des images est centrale. Bien souvent, une bonne image vaut mieux qu'un long texte de plusieurs centaines de caractères. Trop d'images, ou des images trop larges, mettront du temps à se charger. Alors soyez raisonnable sur la quantité et la taille de vos illustrations, et vos emails se chargeront rapidement dans la boîte de vos abonnés. Pour un bon rendu, nous vous conseillons d'utiliser des images pesant entre 60 et 100ko.

Comment tirer le meilleur parti de votre design ?

Votre design doit être en rapport avec vos objectifs. Ne pensez pas que tout n'est qu'une simple histoire de mise en forme du texte. Créez votre newsletter en gardant en tête que écrivez un email et pas un livre ! Les emails sont lus sur des boîtes de réception en ligne comme Gmail, Hotmail ou Yahoo, ou encore sur des logiciels comme Outlook. Il est donc particulièrement important de veiller à ce que votre en-tête soit attractif. Il sera la première partie visible de votre message, c'est notamment pourquoi il doit - entre autres - reprendre les couleurs de votre charte graphique afin que vos destinataires puissent facilement vous identifier. Gardez aussi à l'esprit que beaucoup d'emails sont bloqués par les serveurs des boîtes de réception. Pour minimiser ce risque, assurez-vous que les URLs de vos images ne renvoient pas automatiquement vers des liens publicitaires.

Quand vous créez une newsletter, essayez d'éviter les arrière-plans de couleur (background). De nombreuses plate-formes ne les prennent pas en charge (par exemple Outlook 2007). De plus, ils rendent souvent le texte illisible. De la même façon, évitez de surcharger votre contenu avec des graphismes inutiles. Préférez les puces aux icônes, par exemple. Utilisez seulement les images importantes, celles qui servent à renforcer la puissance de votre message.

Accorder texte et présentation : la clef du succès !

Le rendu de vos textes sera différent quand ils seront placés dans le modèle final de votre newsletter. Vous pouvez rédiger votre texte de façon originale, mais rappelez-vous que le minimum de mots sera le mieux. Un email de taille moyenne comporte quelques mots-clés (éviter les redondances de mots-clés) et sera facile à analyser par le serveur de réception de votre destinataire. Aussi concentrez vos efforts sur un e-mail court et efficace, en accord avec votre présentation (cela vous évitera de finir dans les spams des boîtes de réception).

Une présentation réussie, un design adapté à votre message peut multiplier par 12 l'impact de votre campagne emailing. Laissez le design de votre email communiquer pour vous et votre message ne servira qu'à convaincre les plus réticents de vos destinataires !

 

Pour vous aider dans cet objectif, GraphicMail vous propose de nombreux templates de newsletter gratuits. Responsifs, pour que votre message s'adapte automatiquement à toutes les tailles d'écrans, vous pourrez les personnaliser facilement et les mettre à vos couleurs en quelques clics.

 

 

 

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