Créer une campagne emailing performante

Comment créer une campagne emailing performante ?

En tant que créateur de campagnes d'e-mail marketing, votre but est d'engager le plus de clients possibles. Mais, vous êtes-vous poser les bonnes questions lors de la création de votre mailing ? 

 

Quel est le lien entre mes clients et ma marque ? Ma newsletter est-elle envoyée pour vendre, pour communiquer ou pour informer ? Sont deux des questions fondamentales que vous devez vous poser régulièrement concernant vos mailings. Garder en tête les objectifs de base de votre campagne ne fait jamais de mal ! De même, vous savez qu'il est primordial de continuellement renouveler le contenu de vos emails, d'affiner leur ciblage, de peaufiner leur mise en page, ou leur en-tête et pied de page, pour qu’ils ne de viennent pas lassants et répondent toujours aussi bien aux attentes de vos lecteurs (qui elles aussi, changent avec le temps !).

 

Nous recevons souvent des demandes de conseils dans la conception de newsletters créatives, nos utilisateurs pensant que nous avons la formule magique pour le faire... En réalité, la conception de newsletter est quelque chose de relativement simple, l’idée principale étant de se restreindre à l’essentiel ! N’essayez pas d’en faire trop… Clarté de la mise en page, pertinence du contenu et des images sont les principaux éléments requis. Un internaute passera trois à quatre secondes à parcourir votre newsletter avant de décider de la lire ou de l’effacer...

 

Règles à suivre pour une créer une campagne emailing efficace

Règle n°1

Ecrivez à des personnes qui souhaitent interagir avec vous ou votre marque et respectez votre engagement quant à la teneur de vos emails. Cela signifie que vos clients doivent avoir demandé à recevoir vos newsletters et que vous leur avez expliqué ce que vous alliez leur envoyer, et à quelle fréquence. Restez clair et concis dans votre email. Si vous vendez quelque chose, indiquez bien tous les éléments de la transaction – même pour des offres spéciales – afin que les destinataires ne restent pas à se demander quelles sont les conditions cachées. Lorsque vous envoyez une newsletter opt-in, assurez-vous que le contenu corresponde bien à ce que votre contact attend. Lorsque vous serez à l'aise dans la création et gestion de campagnes emailng, songez à segmenter vos mailing listes afin d'envoyer des messages personnalisés au contenu ultra-ciblé.

Règle n°2

Soignez votre design et vos images. Inspirez vos lecteurs à travers elles. Alliez intelligemment images et textes. Les illustrations doivent ajouter une plus-value à votre message. Et le design de votre newsletter n'a pas besoin d'être très compliqué ou chargé. Testez différentes versions grâce à nos outils de d'AB split testing.

Règle n°3

Facilitez la vie de vos clients et soyez consistant. Nos boîtes de réception débordent toutes d’emails inintéressants. Alors, allez à l’essentiel. Préférez un texe concis qui renvoie vos lecteurs sur des landing pages plus spécifiques (page d'atterrissage, rattachées à votre site web). Insérez des boutons d'appel à l’action clairs et visibles. Assurez-vous que les liens inclus dans votre newsletter dirigent bien vos clients vers des pages pertinentes, satisfaisantes, en accord avec ce que vous avez annoncé dans votre email.

Règle n°4

Guidez vos lecteurs. Anticipez leurs besoins. Insérez dans vos emails les outils dont vos utilisateurs auront besoin pour interagir avec votre marque, comme leur identifiant et leur mot de passe pour accéder à leur compte, des liens vers vos pages de réseaux sociaux, vers votre chat, votre Skype, etc. N'utilisez pas d'adresse "no-reply" pour expédier vos emailings, préférez-y de vraies adresses emails auxquelles vos abonnées pourront vous écrire s'ils le souhaitent (sans avoir à chercher votre contact sur votre site !). Ne cachez pas le bouton de désinscription à vos news, cela nuira à votre image et - au final - nuira à votre réputation d'expéditeur et à vos taux de délivrabilité.

 

Au travail !

 

 

 

 

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