Créer un formulaire d'inscription

Comment créer un formulaire d'inscription optimisé ?

Obtenez plus d'abonnés en optimisant votre formulaire d'inscription ! Un certain nombre de clients de GraphicMail n'exploitent pas en profondeur les opportunités que peut offrir un formulaire d'inscription efficace. Si vous prenez le temps de créer votre propre formulaire d'inscription, vous serez en mesure d'en extraire des informations essentielles sur vos abonnés ou clients potentiels. Il vous permettra notamment de déterminer avec précision ce que vos clients attendent de vos newsletters et vous pourrez ainsi créer des campagnes emailing beaucoup plus ciblées et donc plus efficaces. 

 

Personnaliser son formulaire d’inscription attire un plus grand nombre d’abonnés

Personnaliser votre formulaire d’inscription vous permettra d'attirer plus d’abonnés et d'optimiser vos campagnes par un ciblage affûté. Profitez, par exemple, de la rentrée pour repartir de zéro, et créez un nouveau formulaire, plus efficace !

Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte GraphicMail où, dans le menu "Formulaire d’inscription", vous trouverez l’option "Créer votre formulaire". Vous êtes ici à la première étape du processus de personnalisation d’un formulaire d’inscription. Vous allez pouvoir décider des critères dont vous avez besoin pour mieux comprendre vos abonnés, vos clients et choisir les champs du formulaire qui vous permettront d’obtenir des informations utiles sur vos contacts. Pour ceux qui ne souhaitent pas personnaliser chaque champ de leur formulaire, "l’assistant de création" présent dans le menu sera d'une aide précieuse.

 

Etape 1 : Le design

 

  • Quel formulaire d’inscription choisir ?

GraphicMail vous propose différents types de formulaire d'inscription. Le formulaire d’inscription rapide est une simple barre de texte permettant d’entrer une adresse email avec un bouton « S’inscrire ». Ce formulaire rapide est très efficace si vous souhaitez simplement recueillir des adresses emails et rien de plus. En revanche, si vous cherchez à obtenir plus d’informations lors de l'inscription, utilisez le formulaire d’inscription personnalisé. Vous pouvez même faire apparaître ce formulaire dans une fenêtre pop-up !

 

  • Configuration de la page

Vous trouverez dans la section "Formulaire d’inscription", une sélection de couleurs d’arrière-plan, de police de caractères, de type d'alignement du texte et la possibilié de télécharger le logo de votre entreprise. Essayez d’accorder les couleurs de votre formulaire d’inscription avec celles de votre site web et du logo de votre entreprise. En-dessous de la section du pied-de-page de votre formulaire d’inscription, vous trouverez un éditeur qui vous permettra de télécharger des images et d’insérer des liens.

 

  • L’en-tête du formulaire d’inscription

Vous pouvez choisir de conserver l’en-tête que GraphicMail vous propose ou, mieux, de mettre en avant votre marque en téléchargeant dans cette section le logo de votre entreprise.

Maintenant que vous avez réalisé la première étape correspondant au design de votre formulaire d’inscription, il est temps d’y ajouter du contenu. Cette deuxième étape va vous permettre d’obtenir les informations importantes que vous désirez apprendre sur vos abonnés.

 

Etape 2 : Le contenu

 

  • Champs du formulaire

Rendez obligatoires certains champs de votre formulaire d’inscription. En effet, plus vous obtiendrez de renseignements de vos abonnés, plus vous serez en mesure d’analyser en profondeur ce qu’ils attendent de vous et de vos newsletters. Et si vous souhaitez segmenter vos mailing listes en utilisant le profil de vos abonnés, il est alors encore plus indispensable d’utiliser des champs obligatoires. Cependant, veillez à ne pas demander trop d'informations d'un coup, cela pourrait faire fuir l'abonné potentiel ! Veillez plutôt à récolter les informations essentielles à votre activité lors de l'inscription, puis multipliez par la suite les formulaires plus précis, plus complets. Affinez votre demande/récolte d'informations une fois l'inscription opt-in récoltée.

 
  • Mailing listes, simple et double opt-in

Vous avez deux possibilités pour gérer les inscriptuion à vos mailing listes, dans le cas où vous en avez plusieurs. Vous pouvez laisser vos abonnés décider de la mailing liste dans laquelle ils veulent s'inscrire à partir d'un seul formulaire - dans ce cas-là, veillez à leur donner des noms très parlants. Soit créer deux formulaires (si vous avez 2 listes). Dans les deux cas, le principe de l'opt-in simple sera activé par défaut, mais vous pouvez aussi activer le double opt-in pour tous nouveaux abonnés (ce que nous vous recommandons).

Votre formulaire est crée ? N’oubliez pas de vérifier son rendu final grâce à l'outil d’aperçu.

 

Etape 3 : Insertion du formulaire et fonctionnalités additionnelles

Maintenant que vous avez créé un formulaire d’inscription à vos couleurs, avec des champs obligatoires, mettez en place une stratégie pour augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter. Pour cela vous allez devoir dans un premier temps "promouvoir" votre formulaire d’inscription sur votre site web et sur vos pages de réseaux sociaux.

 

  • Insérer le formulaire sur votre site

Pour insérer le formulaire sur votre site web, rien de plus facile. Nous vous fournissons le code HTML à insérer dans la section de votre site web où vous voulez que le formulaire apparaisse. Sélectionnez la/les mailing listes liées au formulaire, un code HTML va alors apparaître à l'écran. Collez simplement le code que nous vous fournissons sur la/les pages de votre site web où vous souhaitez insérer le formulaire. Vous verrez alors le formulaire s'afficher sur votre site. L’une des fonctionnalités puissantes de GraphicMail est de vous donner la possibilté d'implémenter le code HTML de votre formulaire d’inscription sur vos pages de réseaux sociaux et d'obtenir ainsi des abonnés à votre newsletter via votre page Facebook, par exemple !

 

  • Téléchargez vos propres boutons

Si vous ne voulez pas utiliser dans votre formulaire les boutons fournis par GraphicMail, vous pouvez télécharger également vos propres images et les utiliser comme bouton ou autre dans votre formulaire d’inscription. Pour cela, téléchargez simplement vos boutons « S’inscrire », « Se désinscrire » et « Profil » sur l'application GraphicMail. Sélectionnez l'option « Créer le code » et nous créerons pour vous le code HTML à copier-coller sur votre site web.

 

  • Les déclencheurs automatiques

Les déclencheurs automatiques sont des outils de communication très utiles qui assurent à vos clients la confirmation automatique de leur inscription à votre newsletter a. Lorsque les internautes s’inscrivent ou se désinscrivent de vos listes de contacts, vous pouvez donc décider de leur envoyer un email automatique de confirmation. Vous pouvez personnaliser le texte, l'email, tout comme vous personnalisez vos newsletters. Dans la section autorépondeurs/déclencheurs d'emails de GraphicMail, vous avez également la possibilté d'envoyer à vos abonnés des emails de suivi, à des dates précises (anniversaires ou autre) ou lors d'actions définies. Un outil de suivi client efficace, à découvrir et ne pas négliger !

 

 

 

 

 

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