Délivrabilité des emails : lutte anti-spam

Délivrabilité des emails : le combat contre le spam

Qu'est-ce qu'un « Spammeur » ? C'est tout simplement une personne qui envoie des courriers électroniques indésirables, une personne qui se livre au « pollupostage ».  Plus le marketing par emails s’étend, plus on répertorie d’abus dans ce domaine. Les spammeurs trouvent toujours de nouvelles voies pour abuser cet outil marketing dans leur propre intérêt. Avec l’augmentation de ces pratiques, comment garder une bonne réputation auprès de son audience et ne pas être catégorisé comme un spammeur ?

 

Créer des emails de qualité

Il y a certains composants d'un email qui envoient automatiquement des signaux d’avertissement aux filtres anti-spam des messageries en ligne. Notre meilleur conseil est donc de vous inviter à construire vos emails de façon simple et concise, tout en respectant les engagements que vous avez pris auprès de vos abonnés lors de leur inscription. Qu'entendons-nous par « simple » ? Si vous faites, par exemple, une utilisation excessive de LETTRES CAPITALES ET DE PONCTUATION POUR PROMOUVOIR VOS VENTES !!!!!!! , et bien votre message sera probablement classé en spam. De la même manière, les emails dont le graphisme est chargé déclencheront des avertissements aux détecteurs de spam : les images trop lourdes sont donc à éviter. La règle de base est de garder le poids de vos images inférieur à 60% du poids du contenu de la newsletter – votre texte doit être assez pertinent pour que vous puissiez faire passer votre message sans pour autant utiliser des graphismes excessifs.

En parlant de texte, gardez à l’esprit que certains mots comme « gratuit » ou « bonus » seront aussi relevés par les filtres anti-spam. Vous pouvez les utiliser, mais ils ne doivent pas apparaître trop souvent dans l’objet de vos mails. Il existe une liste de termes "spam" à éviter à tout prix dans vos messages.

Si vous pensez que le contenu de vos emails est susceptible de déclencher les filtre anti-spam, ou que vous voulez juste vérifier vos chances d'être classé en spam, testez votre email avec notre vérificateur de score spam, avant l'envoi de votre campagne emailing. Cet outil de vérification est à votre disposition dans le menu Envoyer>Envoyer à une mailing liste, vous y verrez un bouton « Vérifier le score spam ». Cliquez, attendez, le processus peut prendre jusqu'à 3 minutes, et les résultats vous indiqueront si votre email risque d’être considéré comme un spam. et pourquoi. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires et changer au besoin les parties sensibles de votre newsletter.

 

Travailler avec des listes de contacts opt-in

L'inscription suivant le principe du double opt-in est devenue une des pratiques courantes de l’email marketing. (double opt-in = les internautes souhaitant s'inscrire à une newsletter doivent cliquer sur le bouton s'inscrire de votre formulaire puis sur un lien de confirmation qui leur est envoyé par email pour valider leur inscription.)

Cela pourrait vous sembler inutile, mais en réalité il est illégal d’envoyer des emails à des personnes si vous ne pouvez pas prouver leur inscription volontaire (procédure opt-in ou double opt-in). Vous devez aussi être très clair sur les termes de l'inscription (leur adresse sera-t-elle utilisée par vos partenaires ? Combien d'emails en moyenne comptez-vous leur envoyer ? etc.) Au cas où vous seriez associé à une tierce personne et que vous utilisiez ses listes de diffusion, cherchez à savoir comment il les a obtenues. Sont-elles opt-in ? Dans tous les cas, faites bien attention, il n'est pas du tout recommander, voire même illégal, d'acheter une mailing liste !

Le mieux est de récolter vos adresses par vous-même et d'obtenir directement des informations sur vos abonnés à travers des questionnaires. Vous pouvez, par exemple, chercher à obtenir des informations sur la fréquence et sur le type d’envoi désirés, sur les produits qui les intéressent, les promotions ou sur les news de la société. Vous pouvez alors créer des emails ciblés, puis organiser un suivi pour vérifier l'engagement de vos abonnésDe cette façon, vous pourrez juger de leur satisfaction à l'endroit de vos campagnes emailing. Pourquoi faire tout cela ? D'abord pour être sûr que vos mailings atteindront bien leurs objectifs, mais aussi parce que des abonnés heureux n’émettront aucune plainte de spam contre vous !

 

Nettoyer régulièrement ses mailing listes

La gestion de vos mailing listes est extrêmement importante, étant donné les durcissements réguliers des politiques et filtres anti-spam des webmails et FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet). Si vous avez dans vos listes de diffusion des abonnés qui ont, pendant des mois voire des années, ignoré ou supprimé vos emails dès réception, les garder dans votre mailing list n’a pas de sens, et nuit à votre réputation d'envoyeur. Il en va de même pour les personnes désabonnées ou, pire encore, pour les personnes qui vous classent en spam. Supprimez et bloquez les adresses désinscrites de vos listes dès que possible, supprimer les adresses inactives depuis des mois (ou contactez-les pour savoir si elles souhaietent toujours recevoir vos communications) et faites ces "nettoyages" régulièrement. Vous devriez aussi de temps en temps mettre à jour vos contacts pour éviter les emails Hard bounces – les webmails savent quand vous envoyez continuellement des mails à des adresses inexistantes et vous en tiendront rigueur... Pour vous aider à nettoyer vos listes, GraphicMail a mis au point un nettoyeur de liste.

 

Authentifier ses emails

Au final ce sont fournisseurs de messageries en ligne et les FAIs  qui décident si votre email doit arriver ou pas en boite de réception de votre destinataire – ce sont eux qui mettent en place les filtres anti-spam – et ce sont donc eux qui vont façonner votre réputation d'expéditeur sur la toile. Suivre les bonnes pratiques d’e-mail marketing vous permettra de rester en bons termes avec ces acteurs primordiaux.

Chez GraphicMail, notre objectif est de rester en très bonne relation avec les webmails et FAIs afin de vous permettre d'être plus facilement placés dans leurs listes de "bons expéditeurs d'e-mails". Nous entretenons des relations permanentes avec eux, mais cela ne vous délivre pas des obligations qui sont les vôtres en tant qu'expéditeur d'emails en masse.

Afin d'améliorer votre délivrabilité, nous vous recommandons fortement de vous authentifier en tant qu'expéditeur. Pour cela, envoyez vos emails partir d'une adresse d'expéditeur contenant le nom de domaine de votre site (et pas une adresse yahoo ou gmail), puis mettez en place vos clés d'authentification SPF et DKIM, directement dans votre compte GraphicMail.

En règle générale, pour maintenir une bonne réputation d'expéditeur, vous devez envoyer des campagnes de qualité, au contenu pertinent, suscitant l'engagement de vos contacts (ouvertures, clics, réponse, etc), à des listes de diffusion bien entretenues. Tous les petits extras proposés par GraphicMail, du type balise de personalisation, A/B tests de vos emails pour découvrir ce qui plaît à vos abonnés, segmentation de vos listes, utilisations de déclencheurs sont de plus en plus importants dans la recherche d'une délivrabilité optimale car ils permettent de créer du contenu qualitatif.

Bien entendu, toutes ces "mesures" jouent à votre avantage car une bonne délivrabilité et un engagement optimisé des vos abonnés signifient aussi et avant tout de meilleurs retours sur vos campagnes d’emailing. La lutte contre le spam est aussi une histoire de "gagnant-gagnant" !

 

 

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